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RÉNOVATION MOTEUR

Spécialiste reconnu dans la rectification des moteurs, les Établissements Chambon sont équipés d’un parc de machines-outils.

RÉNOVATION MOTEUR

Spécialiste reconnu dans la rectification des moteurs, les Établissements Chambon sont équipés d’un parc de 40 machines-outils : conventionnelles, numériques et spécifiques. Notre équipe, composée de 12 techniciens qualifiés capables d’intervenir sur tous les moteurs thermiques.

Qu’est-ce que la rénovation moteur ?

Lorsqu’un moteur de véhicule est en panne, 2 possibilités se présentent : le changement complet du moteur ou la rénovation des pièces du moteur qui sont usées. Cette rénovation des pièces usées est appelée la reconstruction moteur. Les établissements Chambon sont spécialisés dans la reconstruction des moteurs depuis plus de 80 ans. Nous nous appuyons sur notre expérience ainsi que sur les bases de données techniques des constructeurs et des équipementiers afin de respecter toutes les consignes et les procédures exigées par les fabricants. Nous sommes garants du cahier des charges de tous les constructeurs : tous nos travaux bénéficient d’une garantie d’un an pour tout vice de fabrication.

De part notre expérience, nous sommes spécialisés dans la rénovation des moteurs de véhicules de collections.

Notre savoir-faire dans le véhicule historique, nous permet de travailler sur les moteurs de 1900 à 1985

Nos équipes interviennent sur les moteurs complets, du plus petit au plus gros, du plus récent au plus ancien. Nous intervenons sur tous les types de moteurs : tourisme, moto, utilitaires, poids lourds, industriels, marine et agricoles. Toutes les prestations proposées par notre atelier suivent scrupuleusement les préconisations techniques fournies par les équipementiers et les constructeurs.

Le surfaçage consiste à retirer de la surface de la culasse tous les résidus et matières afin de garantir une parfaite imperméabilité.

Le bas moteur est constitué du vilebrequin, des bielles, des pistons, des chemises et du carter d’huile.

Les équipes des Établissements Chambon proposent également la réalisation de travaux spécifiques

La rénovation et la réparation des moteurs des véhicules anciens et de véhicules de collection nécessite une expertise et un savoir-faire particulier.

Moteurs complets

Nos équipes interviennent sur les moteurs complets, du plus petit au plus gros, du plus récent au plus ancien. Nous intervenons sur tous les types de moteurs : tourisme, moto, utilitaires, poids lourds, industriels, marine et agricoles. Toutes les prestations proposées par notre atelier suivent scrupuleusement les préconisations techniques fournies par les équipementiers et les constructeurs.

Haut moteur : culasse

La culasse contient la chambre de combustion et permet la fermeture des cylindres. Elle évacue une très grande quantité de chaleur. Avec le temps, la culasse se déforme et est rongée par le liquide de refroidissement. Lorsque la culasse est abîmée, le joint de culasse ne peut plus jouer son rôle d’étanchéité. Le surfaçage consiste à retirer de la surface de la culasse (le plan de joint de culasse) tous les résidus et matières afin de garantir une parfaite imperméabilité.

Les différentes interventions sur la culasse :

  • Bain d’épreuve hydrostatique
  • Surfaçage de plan de joint de culasse
  • Rectification soupapes et fraisage des sièges de soupapes
  • Extraction et remplacement des guides et des sièges
  • Rechargement des zones abimées
  • Démontage, montage, réglages

Bas moteur : bloc moteur, Vilebrequin, cylindres et embiellage

Le bas moteur est constitué du vilebrequin, des bielles, des pistons, des chemises et du carter d’huile.

Vilebrequin

Le vilebrequin est la pièce du moteur qui permet de transformer le mouvement rectiligne en mouvement rotatif. Avant d’envisager une intervention sur le vilebrequin, de nombreux contrôles sont nécessaires. Dans un premier temps, nos experts vont contrôler les cotes dimensionnelles et la géométrie. Un contrôle par magnétoscopie (par flux magnétique) est également réalisé pour détecter les fissures et les états de surface du vilebrequin. Un contrôle de dureté est également effectué afin de vérifier si le vilebrequin ne présente pas d’anomalie structurelle. Grâce à tous ces relevés, nos équipes seront en mesure de déterminer si une rectification, ou polissage sont à envisager. Nous sommes également capables d’effectuer des rechargements de portées afin de conserver votre vilebrequin d’origine.

Bloc moteur, cylindres

En fonte ou aluminium, le bloc moteur est une des pièces les plus importantes d’un véhicule. C’est sur ce bloc moteur que sont montées les autres pièces nécessaires au bon fonctionnement du moteur. Très fortement sollicité, le bloc moteur s’use notamment à cause des températures élevées et des frottements subis.
Nous disposons de tout le savoir-faire et de tous les équipements nécessaires à la remise en état des blocs moteur.
Quelques étapes pour la remise en état du bloc moteur :

  • Alésage et rodage, Chemisage
  • Alésage en ligne
  • Surfaçage plan de joint
  • Alésage en ligne paliers de vilebrequin

Embiellage

Les bielles assurent la liaison entre le piston et le vilebrequin, elles participent à la transformation du mouvement rectiligne en mouvement rotatif.

  • Contrôle, équerrage des bielles
  • Démontage, changement ou refabrication des bagues de bielles
  • Montage pistons sur bielles

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble mobile, nous relisons l’équilibrage dynamique séparé puis assemblé de l’ensemble mobile.

Nous pouvons vous remonter, contrôler, ajuster l’ensemble mobile dans le bloc moteur et ainsi vous livrer le bloc moteur embiellé prêt à monter.

Travaux spécifiques

Les équipes des Établissements Chambon proposent également la réalisation de travaux spécifiques.

Transmissions

Nos équipes peuvent intervenir sur tout type de transmission (VL/PL/Agricole)

  • Contrôle, démontage, changement des pièces usées.
  • Modification des longueurs de transmissions
  • Contrôle, équilibrage dynamique

Régulage

Les établissements Chambon sont l’un des derniers ateliers en France à effectuer des opérations de régulage sur les moteurs. Notre savoir faire ainsi que notre équipement spécifique permet d’effectuer le dérégulage, régulage et l’usinage des bielles et paliers de vilebrequin.

Si vous souhaitez ne pas conserver le régule sur vos moteurs, nous vous proposons aussi d’adapter des coussinets plus récents. Notre équipe reste à votre écoute afin d’étudier la faisabilité technique de cette opération.

Rechargement matière

Cette opération consiste à ajouter de la matière lorsqu’une pièce a été trop usée. Les équipes de CHAMBON proposent le rechargement matière sur les vilebrequins, culasses, blocs moteur ainsi que les pièces en aluminium.

Impression 3D

A la pointe de la technologie, nous sommes en mesure de refabriquer des pièces à l’identique du modèle grâce à une machine d’impression 3D.

Reconstructions des moteurs anciens et de collection

La rénovation et la réparation des moteurs des véhicules anciens et de véhicules de collection nécessite une expertise et un savoir-faire particulier. Les Établissements Chambon proposent un département spécifique dédié à aux moteurs anciens.

Nous réceptionnons des moteurs de tous âges et de toutes marques. De 1900 jusqu’au Youngtimer.

Notre expérience et ainsi que notre banque de données internes permettent de rénover un moteur selon les caractéristiques de l’époque.

  • Usinage, re-fabrication, rectification, ajustage, adaptation et transformation de tous les éléments moteurs défectueux.
  • Baguage sièges pour utilisation essence sans plomb
  • Travaux de régulage
  • Vilebrequin
  • Transformation des culasses pour passage au  sans plomb
  • Montage partiel ou complet

Une équipe dédiée est spécialisée est à votre écoute. Nos ateliers sont ouverts pour vous faire visiter et partager notre passion.